La bâtonnière2021-06-16T22:27:33-04:00

LA BÂTONNIÈRE DE LA SECTION DE RICHELIEU

Me Èvelyne Bilodeau
Bâtonnière de Richelieu

Le 7 mai 2021 s’est tenue une assemblée générale annuelle, laquelle a confirmé ma nomination en tant que bâtonnière pour la section de Richelieu.

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’accepte ce mandat qui m’a été confié par mes pairs. Je remercie tous les membres du Barreau de Richelieu (694 au 28 mai 2021) pour leur confiance.

Je travaillerai en étroite collaboration avec un conseil de section dynamique et dévoué, la mission première du Barreau étant de voir à la protection du public.

La collaboration de tous les avocats-avocates et des intervenants du milieu judiciaire est essentielle. Avec le Barreau du Québec, l’AAP ainsi que l’APAAQ, nous ferons en sorte de faire cheminer les dossiers communs dans l’intérêt de notre système de justice.

Infrastructures et Innovations

Plusieurs dossiers seront encore d’actualité, entre autres, l’amélioration des infrastructures, plus précisément celles du palais de justice de Saint-Hyacinthe et la mise sur pied du programme de modernisation de la justice : le programme LEXIUS.

Des changements, que l’on peut qualifier d’historiques sont survenus rapidement dans l’exercice de notre profession et d’autres sont à nos portes. Nous cheminons vers une justice sans papier. D’ici peu, grand nombre d’avocats seront impliqués et nous vous tiendrons informés des différentes étapes du processus. Nos comités de liaison travailleront étroitement avec la magistrature et les centres de services. Nous sommes conscients que des formations seront requises et nous nous assurerons de leur accessibilité.

Au cours de la dernière année, nos membres ont démontré leurs capacités à intégrer les nouvelles technologies. Notamment, les audiences virtuelles et les appels du rôle par voie téléphonique ont vu le jour. Leur utilité pour les avocats et les justiciables est sans équivoque.

Innover, tout en privilégiant la recherche de l’équilibre entre ces technologies, les valeurs de notre système de justice et la communauté juridique. Bref, offrir une justice de qualité à nos justiciables, voilà une de mes priorités.

S’unifier, se qualifier d’avocats présents et engagés

Renforcer les liens du Barreau de Richelieu avec les différents organismes communautaires et s’assurer de notre présence auprès de ceux-ci, en sera également une.

L’engagement envers notre profession et envers notre communauté doit être au coeur de nos préoccupations puisque c’est ainsi que nous contribuerons au mieux-être de celle-ci et de l’accès à la justice dans notre système judiciaire.

Tout comme mon prédécesseur, j’entends sensibiliser les membres du Barreau de Richelieu à l’importance de participer aux activités de leur Barreau de section. Nous devons nous réinventer, réaffirmer la solidarité au sein de notre profession et insuffler à nos jeunes avocats ce sentiment d’appartenance qui nous habite.

Bref, voyons dès maintenant à la réalisation de ces nouveaux défis qui se présentent à nous.

À chacun d’entre vous, je souhaite une belle année judiciaire.