LA BÂTONNIÈRE DE LA SECTION DE RICHELIEU

Me Aïcha Diallo
Bâtonnière de Richelieu

Lors de l’assemblée générale annuelle du Barreau de Richelieu tenue le 3 mai 2024, j’ai été nommée bâtonnière de la section Richelieu. C’est avec un immense plaisir que j’ai accepté de représenter les avocats et avocates des quatre districts judiciaires soit Beauharnois, Iberville, Saint-Hyacinthe et Richelieu auprès des différentes instances où notre Barreau de section sera appelé à se présenter et/ou sera consulté.

J’entends remplir le mandat ainsi confié avec ardeur et humilité. J’ai également le privilège d’être assistée de Me Stéphanie Fortin-Poirier à titre de première conseillère et de présider un conseil d’administration sur lequel siègent des avocats et avocates extrêmement compétents et investis qui ont à cœur les intérêts de la justice et du public que nous desservons. J’aurai donc la chance d’être entourée des représentants élus dans les différents districts, Me Laetitia Tremblay et Me Stéphanie Fortin-Poirier pour Iberville, Me Bertrand Bergeron et Me Isabelle Boulianne pour Saint-Hyacinthe, Me Stéphane Beaudoin et Me Caroline Trempe pour Richelieu, ma collègue Me Sonia St-Onge dans Beauharnois, Me Flavie Moyen-Sylvestre la présidente du Jeune Barreau de Richelieu et finalement, Me Pierre Lessard, notre bâtonnier sortant.

Nous continuerons à sensibiliser nos membres dans la section Richelieu à l’importance de l’implication et l’engagement au sein de notre communauté juridique et aux activités de formation afin d’accroître le sentiment d’appartenance de tous.

J’entends également continuer à m’intéresser et suivre tous les dossiers qui touchent les différents intervenants de la justice notamment l’évolution de la construction du nouveau palais de justice de Saint-Hyacinthe, la santé et le bien-être au sein de la profession, la sécurité dans les palais de justice, le programme Lexius, la réforme au sein du droit familial, l’application des règles simplifiées en Cour du Québec, chambre civile et le déploiement des tribunaux spécialisés en violence sexuelle et violence conjugale pour ne nommer que ceux-là.

J’invite tous les membres du Barreau de Richelieu à ne pas hésiter à me contacter et j’ai bien hâte d’aller à la rencontre des nouveaux stagiaires pour vous assermenter.

En terminant, je nous souhaite à tous et à toutes, une très belle année judiciaire, remplie de nouveaux défis et de belles réalisations.

Me Aïcha Diallo
Bâtonnière du Barreau de Richelieu