LA BÂTONNIÈRE DE LA SECTION DE RICHELIEU
Me Caroline Couture
Bâtonnière de Richelieu
Suite à l’assemblée générale annuelle du 6 mai 2022, c’est avec bonheur et humilité que j’ai accepté ce mandat d’agir à titre de 80ième bâtonnière du Barreau de la section de Richelieu, l’une des quinze (15) sections du Barreau du Québec… celle que je préfère. Comme les autres membres de notre Conseil, à cette occasion, j’ai été élue par les membres du Barreau de Richelieu pour une durée d’une année.
J’ai à cœur les intérêts du public, de nos membres et ceux de la justice. C’est avec cette vision, toujours en tête, que je ferai valoir ce qui est important pour le Barreau de Richelieu.
J’aurai le privilège de présider les réunions du Conseil d’administration avec une équipe de choix. À titre de bâtonnière, je serai aussi la représentante officielle des membres du Barreau de Richelieu. Avec mon premier conseiller, je siègerai au Conseil des sections du Barreau du Québec, instance qui favorise une saine communication entre les Barreaux et le Conseil du Barreau du Québec. Je m’assurerai également de faire la liaison avec les instances appropriées pour adresser et tenter de trouver une solution aux problématiques, assurant ainsi une saine administration de la justice.
Je suis prête à travailler en collaboration avec tous les intervenants du milieu, que ce soit le Barreau du Québec, les différents ministères, partenaires, associations professionnelles et locales, afin de relever les défis qui s’offriront à nous. Il y aura certainement, le palais de justice permanent de Saint-Hyacinthe, le Tribunal spécialisé et les projets pilotes, le greffe numérique, le programme Lexius, la valorisation du personnel, pour ne nommer que ceux-ci.
J’ai un premier conseiller hors pair et une merveilleuse équipe de conseillers engagés qui proviennent des quatre (4) districts judiciaires de notre Barreau (Saint-Hyacinthe, Richelieu, Beauharnois et Iberville) et qui ont tous à cœur l’amélioration constante de notre système de justice. C’est sans compter la permanence de notre Barreau, notre adjointe France, qui est attentionnée, dévouée, rigoureuse et d’une aide incommensurable.
Comme Conseil de section, nous continuerons dans la voie de notre bâtonnière sortante, en sensibilisant notre communauté juridique à l’importance de l’implication, de la participation aux activités du Barreau, dont les activités de formation et du sentiment d’appartenance à notre Barreau, et ce, avec ténacité et empressement. Nous souhaitons également soutenir notre jeune Barreau de Richelieu dans la poursuite de ses activités et les aider à renforcer ce sentiment d’appartenance et d’engagement chez nos plus jeunes membres.
Nous avons un beau Barreau avec des avocates et avocats dynamiques, solidaires et avec une grande capacité d’adaptation. Au cours des deux (2) dernières années, les avocates et avocats ont fait preuve de créativité, d’ingéniosité, de courage, d’empathie et d’une résilience hors du commun. Toutes et tous peuvent être fiers et s’en féliciter. Il est maintenant temps d’apprécier un retour à la normale tout en ayant un bagage de connaissances et d’acquis supplémentaires en poche. Il est temps de renouveau.
Aux stagiaires qui complèteront leur parcours dans la prochaine année, ce sera un honneur de vous rencontrer et de procéder à votre assermentation. C’est avec fierté que je vous regarderai faire vos premiers pas dans notre belle profession. À tous nos membres d’expérience, ce sera un plaisir de vous croiser et d’échanger avec vous sur les sujets qui vous tiennent à cœur.
Membres du Barreau de Richelieu, sachez que je suis accessible, à l’écoute et que je ne suis jamais bien loin, alors n’hésitez pas.
Je nous souhaite une très belle année et je vous remercie infiniment de votre confiance!