LE BÂTONNIER DE LA SECTION DE RICHELIEU

Me Pierre Lessard
Bâtonnier de Richelieu

Chères/Chers Collègues,

C’est avec enthousiasme que j’entreprends ce mandat à titre de 81e Bâtonnier du Barreau de la section de Richelieu, suivant l’Assemblée générale annuelle tenue à Sorel-Tracy, le 5 mai dernier.

C’est dans la continuité de l’excellent travail effectué par mes prédécesseurs que je poursuivrai celui-ci, notamment au niveau des représentations auprès du Barreau du Québec et des autres intervenants du domaine de la Justice, dont la Magistrature, le Ministère de la Justice et les greffes des divers Palais de justice, sans oublier les nombreuses collaborations avec plusieurs partenaires, dont l’APAAQ, l’ABP et le CAIJ.

La protection du public étant la mission première du Barreau du Québec et de ses 15 sections à travers le Québec, tous les membres élus de votre section s’activeront à cette fin.

L’accessibilité des contribuables québécois à un système de justice efficace requiert une collaboration à toute épreuve entre les divers intervenants du domaine de la justice. À titre d’acteurs de premier plan, les avocates et les avocats sont souvent témoins de situations difficiles, rencontrées par les justiciables de tous âges et de tous les milieux. Nous nous devons de rester à l’affût de tels événements et de militer activement pour requérir l’amélioration de ceux-ci. Pour ce faire, soyons vigilants et proactifs, en nous mobilisant, afin de continuer de requérir, au besoin, des changements et des améliorations pour, à tout le moins, les atténuer.

Tous les membres de notre CA, qu’ils pratiquent à partir des districts judiciaires de Richelieu, Saint-Hyacinthe, Iberville ou Beauharnois, sont résolus à œuvrer avec vous, au cours du prochain mandat, afin de maintenir les services en place, que ce soit notamment pour la tenue des activités de formation continue bisannuelles offertes à nos membres pour un prix modique ou gratuitement, pour le soutien des activités du Jeune Barreau, pour l’ouverture des Tribunaux, pour l’assermentation des nouveaux collègues qui adhèrent à notre ordre professionnel, pour le soutien à certaines cliniques juridiques tenues dans notre Barreau ou la participation de vos représentants aux divers Conseils des sections du Barreau du Québec ou avec d’autres intervenants.

La prochaine année s’annonce déjà fort occupée. Malgré tout, les membres de l’exécutif du Barreau de Richelieu demeurent disponibles pour vous accompagner, au besoin, relativement à toute situation difficile rencontrée ou pour tout autre sujet.

Tous mes collègues du CA du Barreau de Richelieu se joignent à moi, afin de vous souhaiter une excellente année judiciaire 2023-2024!

Me Pierre Lessard Bâtonnier
Barreau de Richelieu